L’anxiété occasionnelle fait partie de la vie normale. De nombreuses personnes s’inquiètent de problèmes de santé, d’argent ou de famille et cela peut s’aggraver avec le temps. Les symptômes peuvent interférer avec les activités quotidiennes, telles que les performances au travail, les travaux scolaires et les relations.

Prendre soin de soi peut jouer un rôle important dans le soutien du traitement. Cela peut aider à gérer le stress, les symptômes d’anxiété et favoriser le bien-être général. Cependant, aucune évaluation scientifique n’est actuellement disponible quant à l’intérêt de l’amélioration ou du maintien de la santé mentale à domicile grâce à la combinaison des technologies de l’innovation, de l’impact de l’art visuel et du bénéfice du design thérapeutique.

Ce projet vise à intégrer les recherches et pratiques récentes en neuroesthétique et TIC pour répondre à plusieurs questions de recherche, telles que l’impact de l’art divers et de l’architecture intérieure sur la santé mentale, l’optimisation des chambres et l’utilisation des technologies innovantes de la santé et de la domotique pour améliorer la qualité du sommeil. En combinant des technologies de la santé et du design artistique, nous cherchons à concevoir et mettre en œuvre une chambre pour gérer le stress et bien dormir.

Les objectifs scientifiques de ce projet de thèse sont :
a) Étude et analyse des approches actuelles en matière de conception d’espaces intérieurs et TIC pour favoriser le sommeil et la relaxation.
b) Conception d’un espace intérieur qui intègre les éléments sélectionnés, en utilisant des principes de design d’espace, de conception sensorielle et de bien-être.
c) Évaluation de l’efficacité de méthodes et technologies pour le sommeil.

I.Contexte

D’après l’Organisation mondiale de la santé , un quart des personnes dans le monde a des problèmes du stress et de l’anxiété qui sont susceptibles d’impacter la santé physique et le bien-être.

L’anxiété occasionnelle fait partie de la vie normale. De nombreuses personnes s’inquiètent de problèmes de santé, d’argent ou de famille et peuvent s’aggraver avec le temps. Les symptômes peuvent interférer avec les activités quotidiennes, telles que les performances au travail, les travaux scolaires et les relations.

À une époque où le bien-être et la santé holistique sont primordiaux, comprendre comment notre environnement affecte notre santé mentale et physique est devenu une considération essentielle.Prendre soin de soi peut jouer un rôle important dans le soutien du traitement. Pour aider à gérer le stress, les symptômes d’anxiété et favoriser le bien-être général.La chambre est un espace intime où nous passons beaucoup du temps à nous reposer. Mais avec l’augmentation du stress et de l’anxiété dans la vie, de nombreuses personnes ont du mal à se détendre et dormir .

La recherche montre qu’un manque chronique de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité augmente le risque de troubles tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le diabète, la dépression et l’obésité.

De nos jours, grâce aux progrès de la  technique et à la forte demande de la bien-être à domicile, de plus en plus de recherche scientifique et de conception sur la maison saine, chambre à coucher intelligente (smart bedroom), explorant comment concevoir des espaces de relaxation pour promouvoir la santé et aider les gens à gérer le stress et l’anxiété.Les certifications telles que WELL, qui garantissent la santé physique et mentale d’un projet, sont devenues plus importantes après la pandémie. Dans l’essor de la création d’un environnement convivial et accueillant pour les personnes, la neuroesthétique, la science de la beauté, complète les principes de l’architecture du bien-être pour les introduire dans le design d’intérieur. Elle peut renforcer les sensations positives provoquées par la contemplation ou par le plaisir d’un environnement beau et confortable.

Cependant, aucune évaluation scientifique et conception n’est actuellement disponible quant à l’intérêt de l’amélioration de la santé mentale pour bien dormir à domicile grâce à la combinaison des technologies de l’information, de l’impact de l’art et du bénéfice du design thérapeutique. Il manque également une compréhension scientifique de l’impact de l’environnement intérieur sur le sommeil et la santé humaine, ce qui rend d’autant plus important un design qui allie science et art. Le concept général de « design thérapie » prend en compte et intègre différents domaines et philosophies de design, tels que le design sensoriel,les dispositifs médicaux intelligents,la domotique, l’Internet des objets (IOT), la psychologie spatiale et le design biophilique.

Dans ce contexte, la conception l’harmonie domestique en convergant des arts et des sciences pluridisciplinaires pour améliorer l’humeur, réduire le stress et favoriser un sommeil réparateur est devenue une priorité absolue .

II.L’objectif du projet

On imaginerait que le cerveau d’une personne soit comme un orchestre symphonique geant avec des milliards de musiciens.Quand tout le monde joue de facon harmonieuse,le cerveau fonctionne bien et cette personne a une bonne état  de santé et peut dormir bien. Mais si il y avait un group de musiciens qui ont decide de changer de tempo, ce qui sort n’est plus du tout harmonieux. Cette personne se sens stress .

Comment peut-on créer un espace intérieur de l’harmonie et respectueux de l’environnement qui aide à synchroniser l’orchestre symphonique du cerveau et des rythmes cérébraux pour réduire le stress et  favoriser un sommeil réparateur chez les individus?

Nous voulons concevoir et mettre en œuvre une chambre pour gérer le stress et bien dormir en intégrant la neuroesthétique et des technologies d’information. Ce serait un espace plus attentifs qui permettent aux gens de se sentir immédiatement calmes et détendus.On va étudier comment le design d’intérieur artistique, les technologies de santé, la TIC et le design thérapeutique peuvent être combinés pour créer l’harmonie domestique avec laquelle ses occupants peuvent améliorer ses bien-êtres . En particulier, cette étude se concentrera sur la création d’un environnement intérieur en utilisant les arts visuels, l’éclairage, la couleur, la musique et les objets connectés par le biais de la psychologie spatiale, de la conception sensorielle, de la conception biophilique et du bien-être pour répondre aux besoins individuels des occupants en matière de réduction du stress et d’amélioration du sommeil.

Pour aller plus loin, peut-on développer des normes de conception universellement acceptées pour l’architecture intérieure favorisant le sommeil et la santé mentale?

II.a  Les principaux questions de recherche

Comment l’architecture intérieure et le design peuvent-ils améliorer la santé mentale ?

Quels sont les principes de neuroesthétique qui peuvent être appliqués au design d’intérieur pour créer des espaces qui favorisent le bien-être ?

Comment optimiser la chambre pour un meilleur sommeil ?

Quelle l’impact de l’éclairage, des couleurs, des sons ,des motifs et des odeurs sur l’humeur et la santé mentale des occupants

Comment créer d’espaces de relaxation pour favoriser la méditation et la réflexion en intégrant de dispositifs d’innovation et les objets connectés

Comment la domotique peut créer un environnement de sommeil personnalisé et adapté aux besoins individuels?

Quels sont les dispositifs innovants de santé efficaces pour la santé émotionnelle à domicile ? Comment les technologies de l’information, telles que la domotique, les dispositifs de santé connectés et les applications de méditation, peuvent-elles être intégrées au design d’intérieur pour améliorer la qualité du sommeil et la gestion du stress ?

Comment concevoir une décoration intérieure avec l’esthétique pour créer une ambiance harmonieuse et apaisante

Comment les designers d’intérieur peuvent avoir un impact sur les environnements de santé grâce aux visuels

Comment utiliser de matériaux écologiques pour créer une atmosphère durable

L’étude de l’impact de la décoration intérieure sur la productivité et la créativité des occupants , et concevoir d’un espace de travail à domicile optimize

Comment les couleurs influencent-elles notre vie et notre psychologie dans la décoration d’intérieur ?

Quels sont les indicateurs de santé mentale et de sommeil qui peuvent être utilisés pour évaluer l’efficacité des espaces intérieurs ?

Comment les certifications de  WELL peuvent-elles être intégrées au design d’intérieur pour promouvoir le bien-être des occupants ?

Peut on design au service des soins du corps et du bien-être

La convergence de la science et du art design peut-elle changer l’avenir de l’industrie du design d’intérieur ?

Les architectes et les designers ont-ils une plus grande capacité à améliorer la santé publique que les professionnels de la santé ?

II.b  Résultats attendus et l’ impact

On ferait la conception et la personnalisation d’une chambre intelligente de l’harmonie qui intègre les différents éléments de la décoration intérieure artistique, de la domotique et du design thérapeutique pour créer un environnement immersif et personnalisé qui répond aux besoins individuels des occupants en matière de gestion de l’humeur, de réduction du stress et d’amélioration du sommeil.

Bien-être : Avec beaucoup de temps passé au domicile, les personnes recherchent un environnement qui favorise le bien-être, intégrant à la fois le bonheur et la motivation. L’harmonie domestique crée une ambiance qui stimule le bien-être par des activités relaxantes.

Productivité accrue : De plus en plus de personnes télétravaillent, un espace de travail heureux et sain oriente vers un mode de vie encourageant qui permet aux employés d’effectuer leurs tâches de manière efficace et efficiente.

Favorise une famille heureuse : Grâce à un bien-être accru et à un mode de vie actif grâce à des politiques et des programmes, les familles passent du temps de qualité ensemble. Elles développent une meilleure compréhension les unes des autres, ce qui favorise une culture familiale heureuse.

Booster d’humeur : Avec un espace sain pour vivre et travailler, il y a une élévation instantanée de l’humeur qui améliore le zèle envers la vie et crée un véritable contentement .

III.Méthode de recherche

Nous effectuerons tout d’abord une revue de la littérature pour examiner les études existantes en terme de l’impact de la décoration intérieur sur  la réduction du stress et l’amélioration du sommeil.  Nous déterminerons également les lacunes de la recherche existante. Cette revue devrait inclure des études sur les effets de la conception sensorielle et  la conception biophilique sur l’humeur, ainsi que sur les avantages de l’utilisation de la technologie pour créer des environnements intérieurs sains.

Nous étudierons ensuite des exemples de décoration intérieure réussie pour bien-être. Nous analyserons des éléments pour évaluer l’impact de la conception d’un espace intérieur en utilisant des arts et des sciences ( les arts visuels, les dispositifs innovant, technologies d’informations, la couleur, la musique et les objets connectés,etc)

Nous ferons la conception d’un environnement intérieur  pour créer un environnement immersif et personnalisé pour chaque participant.

On ferait  une étude de cas pour évaluer l’impact de l’environnement intérieur sur la santé mentale des occupants sur cette conception. Nous voulons  mesurer le niveau de stress, l’humeur et la qualité du sommeil . On utilise des méthodes qualitatives pour recueillir des données sur l’expérience des participants et des méthodes quantitatives pour évaluer l’impact  sur la santé mentale des participants.

Nous utiliserons des questionnaires standardisés pour évaluer la qualité du sommeil des participants dans la chambre,en analysant les données recueillies à l’aide de méthodes statistiques appropriées pour évaluer l’impact global de la chambre conçu sur la qualité du sommeil des participants.

On ferait une analyse statistique pour déterminer les corrélations entre les différentes variables étudiées. Cette analyse permettra d’identifier les facteurs les plus importants pour favoriser la conception de la chambre harmonie.

IV.Phase de recherche

IV.a  État de l’art

Je mènerai une recherche bibliographique sur le design d’intérieur en term de l’harmonie domestique en incluant des considérations telles que la psychologie spatiale, la conception sensorielle, la conception biophilique, le bien-être, les technologies de la santé, la domotique et le design thérapeutique.

Revue de la littérature sur les études existantes concernant l’impact de l’environnement intérieure sur l’humeur, le stress et le sommeil.Faire des études  sur les approches de conception pour améliorer la santé mentale dans les espaces intérieurs, telles que l’utilisation de la couleur, de la lumière, du son, des motifs, des textures et des odeurs.Identification des lacunes dans la littérature et définition de la contribution originale de la recherche.

Corrélation entre les différents aspects des facteurs environnementaux intérieurs et la santé mentale (Source : Alessia Riva, Andrea Rebecchi, Stefano Capolongo, and Marco Gola)
Corrélation entre les différents aspects des facteurs environnementaux intérieurs et la santé mentale (Source : Alessia Riva, Andrea Rebecchi, Stefano Capolongo, and Marco Gola)

IV.a.1  Conception sensorielle

Le contrôle et la manipulation des facteurs qui attirent les sens entrent dans le domaine du design sensoriel. En relation avec les environnements intérieurs, le design sensoriel implique la conception d’espaces et de stimuli environnementaux qui font appel à chaque sens afin de coordonner et d’adapter les différentes expériences sensorielles.

Les éléments visuels

Les éléments visuels intégrés dans la conception de la santé peuvent non seulement apporter la santé à l’environnement intérieur, mais également améliorer l’intérêt visuel ainsi que la qualité esthétique de l’espace. ces éléments visuels contiennent à la fois des matériaux naturels pour les finitions intérieures , les murs vivants et autres paysages verts intérieurs ou les vues extérieures visibles à l’intérieur, y compris les scènes naturelles simulées par des photographies , des peintures, de la calligraphie, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et d’autres techniques.

De nombreuses études considèrent l’amélioration esthétique d’ espaces comme la principale raison pour laquelle ce type d’éléments visuels sont adoptés dans la conception. Mais les effets positifs de ces éléments visuels sur la santé mentale des personnes sont tout aussi préoccupants.

Berto a constaté dans son étude que les éléments visuels pro-naturalistes utilisant la photographie comme médium peuvent améliorer la performance des gens dans le test attention. Des études de l’équipe Brown a montré que les diapositives simulant des scènes naturelles pouvaient non seulement influencer les signes vitaux , mais aussi atténuer le stress à court terme. L’équipe de Kohn a comparé trois éléments visuels différents (la nature réelle visible par la fenêtre, la nature à l’écran et le mur blanc) et a constaté que la nature réelle était nettement plus réparatrice pour les gens que la nature à l’écran et le mur blanc.

L’éclairage Ketra peut imiter la lumière naturelle du jour. Réaliser des ampoules et des luminaires avec une lueur chaude qui peut s’atténuer plus bas que la flamme d’une bougie. (Source : https://www.ketra.com/lighting-design-projects/southern-california-home)
L’éclairage Ketra peut imiter la lumière naturelle du jour. Réaliser des ampoules et des luminaires avec une lueur chaude qui peut s’atténuer plus bas que la flamme d’une bougie. (Source : https://www.ketra.com/lighting-design-projects/southern-california-home)
Les éléments sonores

De nombreuses études ont démontré que certains éléments sonores ont un impact positif sur la santé humaine. Ces éléments sonores peuvent interagir avec des éléments visuels ou exister indépendamment. Il a été démontré que la musique a un effet positif sur l’amélioration des émotions négatives chez les gens .

Dans une étude menée auprès d’étudiants universitaires, Goel et Etwaroo ont constaté que la musique classique, mêlée de chants d’oiseaux, pouvait réduire de façon significative les niveaux de dépression  ainsi que les sentiments de colère chez les étudiants . Cette étude ne fait pas de distinction entre les effets des cris d’oiseaux et de la musique classique.

Dans une étude sur la réalité virtuelle, Annerstedt a constaté, en mesurant les variations du rythme cardiaque, que les scènes de forêt avec des sons naturels (les cris d’oiseaux ainsi que le bruit de l’eau courante) étaient plus efficaces pour aider les gens à se rétablir du stress social que les scènes de forêt sans sons naturels . L’équipe de Benfield a constaté que les sons naturels (les cris des oiseaux ainsi que le bruit des feuilles) amélioraient considérablement l’humeur humaine par rapport aux trois autres scénarios de contrôle (sons naturels mélangés avec le trafic, la voix humaine et silencieux) .

L’étude Largo Wight a montré que l’expérience de sons naturels pendant de courtes périodes réduisait significativement la fréquence du pouls ainsi que la tonicité musculaire chez les personnes. Cet effet n’a pas été observé chez les témoins qui ont expérimenté de la musique classique et dans un environnement calme . Une étude menée en 2018 par Ma et Shu dans des espaces de bureaux simulant des plans ouverts a constaté que les sons naturels (les cris d’oiseaux ainsi que le bruit de l’eau courante) contribuaient de manière significative à la restauration de l’humeur irritable (auto-déclarée) et du sentiment de fatigue .

Les recherches menées par l’équipe Hedblom en 2019 ont également révélé que les combinaisons de différents éléments sonores (Le chant des oiseaux, l’eau courante, le chant des oiseaux mélangé à l’eau courante) ont des effets très différents sur la récupération du stress des personnes.Les recherches de Bradley et Lang ont classé 167 sons en trois types  comprenant agréables, excitants et dominants. Parmi eux, 21 sons naturels comprenaient des sons d’animaux, des sons d’eau et des sons de vent. Des recherches ont montré que certains sons naturels (l’eau courante et le chant des oiseaux) sont perçus comme agréables, tandis que d’autres ne le sont pas.

Les odeurs

L’hypothèse selon laquelle les odeurs peuvent affecter la santé mentale des personnes vivant à l’intérieur est ancienne. Par exemple, il a été démontré que les odeurs naturelles peuvent avoir un effet relaxant sur le psychisme humain, telles que les odeurs émanant d’animaux et de végétaux (fleurs, arbres, fruits, poissons) ou celles associées à des environnements naturels spécifiques (mer, forêt, soleil), obtenues par extraction naturelle ou synthèse artificielle. Des études récentes ont confirmé l’impact des odeurs sur l’état émotionnel des individus. Les odeurs sont capables de raviver vivement les souvenirs passés et de modifier l’humeur. Par exemple, une étude menée en 2005 par l’équipe de Lehrner auprès de patients attendant chez le dentiste a montré que les arômes d’agrumes dans l’air ainsi que ceux de lavande pouvaient réduire l’anxiété et améliorer l’humeur.

D’autres recherches ont mis en lumière le fait qu’une même odeur peut produire différents effets au niveau émotionnel et cognitif chez un individu. Par exemple, dans le cadre d’une expérience sensorielle quotidienne, tant les arômes que les saveurs alimentaires peuvent être apaisants (calmant l’humeur) ou stimulants (augmentant la concentration et la vigilance). Certaines études ont relevé que l’odeur du citron était stimulante pour certaines personnes lorsqu’on mesurait leurs réactions physiologiques tandis que d’autres ont observé un effet apaisant. La diversité des résultats issus des recherches sur les effets des odeurs peut être attribuée en partie aux différentes méthodologies employées : certains chercheurs utilisent des questionnaires auto-rapportés subjectifs pour mesurer ces effets alors que d’autres recourent à des méthodes objectives telles que la neuro-imagerie ou encore analysent les réponses autonomes du système nerveux comme la reconnaissance faciale.

La médecine personnalisée du sommeil révolutionne le traitement des troubles du sommeil, en tirant parti des caractéristiques individuelles et des technologies de pointe pour améliorer le diagnostic, le traitement et la prise en charge.Cette évolution vers des soins individualisés marque une avancée significative dans les soins de santé, améliorant la qualité de vie des personnes souffrant de troubles du sommeil.

Les progrès technologiques jouent un rôle central dans ce domaine : les appareils portables, les applications de santé mobiles et les outils de diagnostic avancés collectent des données détaillées sur le sommeil pour une surveillance et une analyse continues. L’intégration de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle améliore l’interprétation des données, offrant des plans de traitement personnalisés basés sur les profils de sommeil individuels.

IV.a.2  Études sur l’utilisation de la technologie pour améliorer la santé mentale

Grâce aux progrès de la recherche scientifique, de plus en plus de dispositifs intelligents d’aide au sommeil tels que les Smart Bed, Smart Mattress ,Smart Pillow  et  Smartwatch sont disponibles. Certains d’entre eux peuvent utiliser des capteurs d’IA pour s’adapter à vos besoins de sommeil.

La liste des produits ne cesse de croître. Il existe des applications, des appareils destinés à optimiser l’environnement de sommeil en régulant la lumière, le bruit, la température et l’humidité. Il existe des interventions qui traitent le ronflement, l’apnée du sommeil, les troubles circadiens et l’insomnie.

Quels produits sont prometteurs du sommeil à l’ère de la technologie? Nous effectuerons des états des lieux sur les nouvelles technologies en fonction des changements environnementaux ciblés pour améliorer le sommeil, incluant les applications de sommeil, les wearables et les trackers, les lits et matelas intelligents ainsi que la surveillance externe au chevet. Nous allons évaluer la précision des mesures de sommeil effectuées par ces dispositifs.

La lumière

Et si la technologie pouvait contribuer à améliorer l’exposition au schéma naturel de la lumière et de l’obscurité ? Qu’il s’agisse de renforcer l’exposition à la lumière naturelle ou de la remplacer par une source artificielle, l’optimisation du moment de l’exposition à la lumière peut grandement améliorer le sommeil.

Le bruit

Il est clair que les bruits extérieurs peuvent perturber le sommeil. Les machines à bruit blanc peuvent contribuer à atténuer ces perturbations. Il peut également être utile de produire des sons relaxants, soit en imitant les sons naturels, soit en annulant simplement les bruits gênants.

La température

Un environnement frais est idéal pour dormir. La température de notre corps baisse pendant la nuit, parallèlement aux changements naturels qui se produisent dans l’environnement. Certaines technologies tentent même de refroidir le cerveau pour favoriser le sommeil.

Humidité

Les technologies les plus récentes peuvent également modifier le taux d’humidité de l’environnement de sommeil. Cela pourrait faciliter la respiration pendant la nuit, ce qui permettrait de gérer plus facilement les allergies, les ronflements et l’apnée du sommeil.

Pression atmosphérique

La pression atmosphérique peut avoir un impact sur la respiration. On pourrait imaginer un appareil de sommeil capable de réguler soigneusement la pression pour réduire l’obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil sans nécessiter un masque CPAP inconfortable. Cela permettrait d’atténuer les vibrations du ronflement ainsi que l’obstruction récurrente associée à l’apnée du sommeil.

Modification des ondes cérébrales

Il pourrait devenir possible d’induire des changements dans les ondes cérébrales afin d’approfondir le sommeil (en renforçant les ondes lentes).

Source:https://nam.edu/empowering-8-billion-minds-enabling-better-mental-health-for-all-via-the-ethical-adoption-of-technologies/
Source:https://nam.edu/empowering-8-billion-minds-enabling-better-mental-health-for-all-via-the-ethical-adoption-of-technologies/

IV.a.3  Design biophilique

Les modes de vie modernes et l’urbanisation rapide ont éloigné les gens de la nature. L’environnement intérieur peut devenir un lien entre l’homme et la nature grâce à la conception biophilique. De nombreuses études ont mentionné que la conception biophilique peut avoir un impact positif sur la santé des personnes.

 

Selon l’International Living Future Institute, « Le design biophilique est la pratique consistant à connecter les gens et la nature au sein de nos environnements bâtis et de nos communautés ».« se concentre sur les aspects du monde naturel qui ont contribué à la santé et à la productivité humaines ». Il ne s’agit pas seulement d’inclure quelques plantes dans une pièce; le design biophilique doit être profondément intégré dans l’architecture et l’espace en tant qu’expérience connectée et holistique afin d’obtenir l’effet approprié.

Browning et Ryan présentent un cadre de conception biophilique pour soutenir l’intégration de la « nature » dans l’architecture sur la base des réponses biologiques, « de la santé et du bien-être psychologiques et physiologiques, ainsi que de la fonctionnalité et de la performance cognitives ». Le cadre se compose de trois catégories d’approches essentielles de la conception et couvre quinze éléments clés.

Trois cadres clés du design biophilique
Trois cadres clés du design biophilique (Source : adapté de Browning et Ryan, 2020 ; Kellert, 2018, 2008b)

Un mode de réalisation spécifique du design biophilique est « l’environnement réparateur », explorant comment s’appuyer sur la biophilie des personnes. La principale direction de recherche de ce projet sur la conception biophilique est l’expérience visuo-spatiale des environnements par la biophilie (c’est-à-dire l’utilisation de médias visuels tels que des photos, des vidéos, et diapositives) Interventions réparatrices pour la santé mentale des personnes afin de se remettre de la fatigue cognitive quotidienne, des émotions négatives, du stress et de l’anxiété.

IV.b  Conception de l’environnement

En fonction des résultats d’état de l’art et l’étude bibliographique, nous sélectionnerons les technologies pour être intégrées dans le projet. La conception devraient avoir l’approche holistique inclure des éléments tels que l’éclairage adaptatif, les éléments sonores, les odeurs, la régulation de la température et de l’humidité, les matériaux écologiques, les couleurs apaisantes, les motifs biophiliques, les dispositifs de suivi du sommeil et de la relaxation et les systèmes de contrôle automatisés.

L’harmonie et l’équilibre du design sont des principes fondamentaux de la neuroesthétique. Notre cerveau est programmé pour rechercher l’ordre et la symétrie.L’espace qui atteignent cette harmonie peuvent avoir un effet apaisant, réduisant le stress et favorisant un sentiment de bien-être.

Dans la conceptualisation des environnements, chaque choix est une déclaration réfléchie de principes. Les bois certifiés issus de sources durables, l’élégance de la pierre naturelle et la chaleur des textiles biologiques comme le coton et le lin sont essentiels. Des composants de haute qualité et des technologies d’information innovantes sont necessaries.

Compte tenu de l’impact environnemental, les peintures et finitions écologiques sont privilégiées, ainsi que les revêtements muraux végétaux innovants et l’utilisation intelligente du liège comme isolant naturel. Envisagons de créer des jardins thérapeutiques intérieurs ou d’intégrer des mini-jardins dans le projet.

Les couleurs évoquent des réponses émotionnelles, ce qui en fait un outil puissant dans la décoration intérieure axée sur le bien-être. Différentes couleurs peuvent susciter diverses émotions et comportements.

On considère que les couleurs froides, telles que le bleu et le vert, favorisent la relaxation, tandis que les couleurs chaudes, comme le rouge et l’orange, stimulent l’énergie et la créativité.En sélectionnant soigneusement les couleurs et en prenant en compte l’impact de la lumière artificielle intérieure du point de vue de l’architecture axée sur le bien-être, on peut façonner l’atmosphère et l’ambiance d’un espace.

On utiliserait des outils  assistée par l’ordinateur et la modélisation 3D pour développer le prototype ou le modèle de l’espace intérieur conçu. Ce prototype permettre une évaluation objective et subjective de l’efficacité de la conception à améliorer la qualité du sommeil et la relaxation.

IV.c   Évaluer l’efficacité de méthodes

Afin de valider l’efficacité de cette conception et d’optimiser sa mise en œuvre, il est nécessaire d’évaluer rigoureusement les différentes méthodes et techniques employées.

Nous comparerons l’efficacité des différentes méthodes et techniques, permettant de déterminer les approches les plus prometteuses favorables à la santé mentale.

Dans les études nécessitant une collecte de données sur plusieurs nuits consécutives, la méthodologie la plus souvent retenue pour mesurer du sommeil est l’actimétrie. Afin d’accéder à la macro et microarchitecture du sommeil, nous souhaitons également enregistrer le sommeil des occupants par polysomnographie . Nous réaliserions aussi divers questionnaires de sommeil.

V. Plan de travail

  • Première année : Formation à la recherche, revue de la littérature, affiner la question de recherche.
  • Deuxième année : Pilotage des outils à utiliser, développement des techniques de recherche,Conception,Phase empirique
  • Troisième année : Analyse, revue de littérature complémentaire, trouver des solutions, Compléter Rédaction

Reference

A methodological approach to understanding the wellbeing and restorative benefits associated with greenspace – ScienceDirect [WWW Document], n.d. URL https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1618866716302643 (accessed 5.10.24).

Africa, J., Heerwagen, J., Loftness, V., Ryan Balagtas, C., 2019. Biophilic Design and Climate Change: Performance Parameters for Health. Front. Built Environ. 5. https://doi.org/10.3389/fbuil.2019.00028

Air pollution exposure and depression: A comprehensive updated systematic review and meta-analysis – ScienceDirect [WWW Document], n.d. URL https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0269749121018273 (accessed 5.10.24).

Al horr, Y., Arif, M., Katafygiotou, M., Mazroei, A., Kaushik, A., Elsarrag, E., 2016. Impact of indoor environmental quality on occupant well-being and comfort: A review of the literature. International Journal of Sustainable Built Environment 5, 1–11. https://doi.org/10.1016/j.ijsbe.2016.03.006

Allègre, W., Burger, T., Berruet, P., Departe, J.-P., 2012. Conception d’un système domotique pour l’assistance aux personnes dépendantes. Sciences et Technologies pour le Handicap 4, 161–187.

Alvarsson, J.J., Wiens, S., Nilsson, M.E., 2010. Stress Recovery during Exposure to Nature Sound and Environmental Noise. International Journal of Environmental Research and Public Health 7, 1036–1046. https://doi.org/10.3390/ijerph7031036

Anxiety disorders [WWW Document], n.d. URL https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/anxiety-disorders (accessed 3.24.24).

Arnardottir, E., Islind, A., Óskarsdóttir, M., Ólafsdóttir, K., August, E., Jónasdóttir, L., Hrubos-Strøm, H., Saavedra, J., Grote, L., Hedner, J., Höskuldsson, S., Agustsson, J., Johannsdottir, K., Mcnicholas, W., Pevernagie, D., Sund, R., Töyräs, J., Leppänen, T., Revolution, S., 2022. The Sleep Revolution project: the concept and objectives. Journal of Sleep Research 31. https://doi.org/10.1111/jsr.13630

Ashour, A., Rashdan, W., 2023. Smart Technologies in Interior Design. The International Journal of Designed Objects 18, 39–59. https://doi.org/10.18848/2325-1379/CGP/v18i01/39-59

Atmadi, T., Ramadhan, A., 2024. The Role of Computer-Aided Design and Visual Simulation in Interior Design 45, 4443. https://doi.org/10.52783/tjjpt.v44.i2.150

Balinisteanu, T., 2024. Summative Comments: What Is Neuroaesthetics? pp. 283–286. https://doi.org/10.1007/978-3-031-42323-9_20

Baz, M.E., n.d. APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DU SOMMEIL EN REANIMATION MEDICALE, DANS L’EXPLORATION DE LA MALADIE D’ALZHEIMER, DU SYNDROME D’APNEE DU SOMMEIL ET EN CONDITIONS EXTREMES.

Beute, F., Aries, M.BC., 2023. The importance of residential dusk and dawn light exposure for sleep quality, health, and well-being. Sleep Medicine Reviews 72, 101865. https://doi.org/10.1016/j.smrv.2023.101865

Biophilic design in architecture and its contributions to health, well-being, and sustainability: A critical review – ScienceDirect [WWW Document], n.d. URL https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2095263521000479 (accessed 5.11.24).

Bradt, J., Dileo, C., Shim, M., 2013. Music interventions for preoperative anxiety. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD006908.pub2

Bragazzi, N., Garbarino, S., 2023. Revolutionizing Sleep Health: The emergence and impact of Personalized sleep medicine.

Breda, P., 2024. Unit 2 Overview: Neuroaesthetics Approaches to the Visual Arts—Perception Focus Topic: CGI-Generated Creative Content and Artificial Intelligence. pp. 71–81. https://doi.org/10.1007/978-3-031-42323-9_5

Brown, D.K., Barton, J.L., Gladwell, V.F., 2013. Viewing Nature Scenes Positively Affects Recovery of Autonomic Function Following Acute-Mental Stress. Environ Sci Technol 47, 5562–5569. https://doi.org/10.1021/es305019p

Coburn, A., Vartanian, O., Kenett, Y.N., Nadal, M., Hartung, F., Hayn-Leichsenring, G., Navarrete, G., González-Mora, J.L., Chatterjee, A., 2020. Psychological and neural responses to architectural interiors. Cortex 126, 217–241. https://doi.org/10.1016/j.cortex.2020.01.009

de Zambotti, M., Cellini, N., Goldstone, A., Colrain, I.M., Baker, F.C., 2019. Wearable Sleep Technology in Clinical and Research Settings. Med Sci Sports Exerc 51, 1538–1557. https://doi.org/10.1249/MSS.0000000000001947

Debellemanière, E., 2018. Optimiser le sommeil lent profond par des méthodes innovantes et non-invasives : mise au point technique, applicabilité et conséquences chez le sujet sain en restriction chronique de sommeil (phdthesis). Université Sorbonne Paris Cité.

Djebbara, Z., King, J., Ebadi, A., Nakamura, Y., Bermudez, J., 2024. Contemplative neuroaesthetics and architecture: A sensorimotor exploration. Frontiers of Architectural Research 13, 97–111. https://doi.org/10.1016/j.foar.2023.10.005

Djebbara, Z., King, J., Ebadi, A., Nakamura, Y., Bermudez, J., 2023. Contemplative neuroaesthetics and architecture: A sensorimotor exploration. Frontiers of Architectural Research 13. https://doi.org/10.1016/j.foar.2023.10.005

Empowering 8 Billion Minds: Enabling Better Mental Health for All via the Ethical Adoption of Technologies – National Academy of Medicine [WWW Document], n.d. URL https://nam.edu/empowering-8-billion-minds-enabling-better-mental-health-for-all-via-the-ethical-adoption-of-technologies/ (accessed 4.27.24).

Fisher, J.C., Irvine, K.N., Bicknell, J.E., Hayes, W.M., Fernandes, D., Mistry, J., Davies, Z.G., 2021. Perceived biodiversity, sound, naturalness and safety enhance the restorative quality and wellbeing benefits of green and blue space in a neotropical city. Science of The Total Environment 755, 143095. https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2020.143095

Frontiers | The Use of Music in the Treatment and Management of Serious Mental Illness: A Global Scoping Review of the Literature [WWW Document], n.d. URL https://www.frontiersin.org/journals/psychology/articles/10.3389/fpsyg.2021.649840/full (accessed 4.29.24).

Gillis, K., Gatersleben, B., 2015. A Review of Psychological Literature on the Health and Wellbeing Benefits of Biophilic Design. Buildings 5, 948–963. https://doi.org/10.3390/buildings5030948

Glickman, G., 2010. Circadian rhythms and sleep in children with autism. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, Special Section: Dopaminergic Modulation of Lifespan Cognition 34, 755–768. https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2009.11.017

Guettari, T., 2014a. Détection de la présence humaine et évaluation de la qualité du sommeil en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) (phdthesis). Institut National des Télécommunications.

Guettari, T., 2014b. Détection de la présence humaine et évaluation de la qualité du sommeil en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) (phdthesis). Institut National des Télécommunications.

Holt, J., 2013. Neuroaesthetics and Philosophy. SAGE Open 3. https://doi.org/10.1177/2158244013500677

Honda, S., Hara, H., Arie, T., Akita, S., Takei, K., 2022. A wearable, flexible sensor for real-time, home monitoring of sleep apnea. iScience 25, 104163. https://doi.org/10.1016/j.isci.2022.104163

IJERPH | Free Full-Text | Promoting Healthy and Supportive Acoustic Environments: Going beyond the Quietness [WWW Document], n.d. URL https://www.mdpi.com/1660-4601/16/24/4988 (accessed 5.10.24).

Iyendo, T.O., Uwajeh, P.C., Ikenna, E.S., 2016. The therapeutic impacts of environmental design interventions on wellness in clinical settings: A narrative review. Complementary Therapies in Clinical Practice 24, 174–188. https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2016.06.008

Jalali, N., Sundar Sahu, K., Oetomo, A., Morita, P., 2022. Usability of Smart Home Thermostat to Evaluate the Impact of Weekdays and Seasons on Sleep Patterns and Indoor Stay: Observational Study. JMIR mhealth and uhealth 10, e28811. https://doi.org/10.2196/28811

Keeling, T., Clements-Croome, D., Luck, R., Pointer, P., Tsbe, B., Happold, 2012. A review of how sensory design can influence wellbeing and productivity.

Kwon, J., Linihan, S., Iedema, A., Schmidt, A., Luo, C., Marrufo, K., 2023. How interior design responds to neurodiversity: implementing wearable technologies in neurodesign processes. Frontiers in Built Environment 9. https://doi.org/10.3389/fbuil.2023.1211519

Les cas d’anxiété et de dépression sont en hausse de 25 % dans le monde en raison de la pandémie de COVID-19 [WWW Document], n.d. URL https://www.who.int/fr/news/item/02-03-2022-covid-19-pandemic-triggers-25-increase-in-prevalence-of-anxiety-and-depression-worldwide (accessed 5.11.24).

Micolier, A., 2019. Development of a methodology for a consistent and integrated evaluation of the health, energy and environmental performance of residential building design solutions (phdthesis). Université de Bordeaux.

Morales-Bravo, J., Navarrete-Hernandez, P., 2022. Enlightening wellbeing in the home: The impact of natural light design on perceived happiness and sadness in residential spaces. Building and Environment 223, 109317. https://doi.org/10.1016/j.buildenv.2022.109317

Mouchabac, S., Bourla, A., Geoffroy, P.-A., Micoulaud-Franchi, J.-A., Misdrahi, D., Petauton, D., Samalin, L., Conejero, I., Schwan, R., Bonnot, O., 2023. Les applications numériques en santé mentale : état des lieux, enjeux et perspectives. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique. https://doi.org/10.1016/j.amp.2022.12.015

Pati, D., Freier, P., O’Boyle, M., Amor, C., Valipoor, S., 2016. The Impact of Simulated Nature on Patient Outcomes: A Study of Photographic Sky Compositions. HERD 9, 36–51. https://doi.org/10.1177/1937586715595505

(PDF) A Review of Recent Advances in Smart Homes for Improving Sleep Hygiene, and Sleep Quality [WWW Document], n.d. URL https://www.researchgate.net/publication/379629150_A_Review_of_Recent_Advances_in_Smart_Homes_for_Improving_Sleep_Hygiene_and_Sleep_Quality?_sg=oF2UXFUYCeCMZY6TkxJ1r6ksF3XMDYMa1nYMUUlFQIOO2qu6Mhbodee13I1OTtNaBFdMaE8D9wB9tLw&_tp=eyJjb250ZXh0Ijp7ImZpcnN0UGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uIiwicGFnZSI6Il9kaXJlY3QifX0 (accessed 5.10.24).

(PDF) Ambient neighbourhood noise and children’s mental health [WWW Document], n.d. URL https://www.researchgate.net/publication/11333220_Ambient_neighbourhood_noise_and_children’s_mental_health (accessed 5.10.24).

(PDF) An Experimental Study: The Restorative Effect of Soundscape Elements in a Simulated Open-Plan Office [WWW Document], n.d. URL https://www.researchgate.net/publication/322543603_An_Experimental_Study_The_Restorative_Effect_of_Soundscape_Elements_in_a_Simulated_Open-Plan_Office (accessed 5.10.24).

(PDF) Can Natural and Virtual Environments Be Used To Promote Improved Human Health and Wellbeing? [WWW Document], n.d. URL https://www.researchgate.net/publication/51061830_Can_Natural_and_Virtual_Environments_Be_Used_To_Promote_Improved_Human_Health_and_Wellbeing (accessed 5.10.24).

(PDF) Design and Implementation of a Smart Home in a Box to Monitor the Wellbeing of Residents With Dementia in Care Homes [WWW Document], n.d. URL https://www.researchgate.net/publication/357240709_Design_and_Implementation_of_a_Smart_Home_in_a_Box_to_Monitor_the_Wellbeing_of_Residents_With_Dementia_in_Care_Homes?_sg=1tk17MzW7RCc2oHnqv69qMKxFViBxymY-_rcQgkDTYkkFazIQMZxFrISDE9p6DYp7Y5JVLkmFHHqvyo&_tp=eyJjb250ZXh0Ijp7ImZpcnN0UGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uIiwicGFnZSI6Il9kaXJlY3QifX0 (accessed 5.10.24).

(PDF) Emotional Connectedness to Nature Is Meaningfully Related to Modernization. Evidence From the Meru of Kenya [WWW Document], n.d. URL https://www.researchgate.net/publication/327888859_Emotional_Connectedness_to_Nature_Is_Meaningfully_Related_to_Modernization_Evidence_From_the_Meru_of_Kenya (accessed 5.10.24).

(PDF) Experiences in Nature and Environmental Attitudes and Behaviors: Setting the Ground for Future Research [WWW Document], n.d. URL https://www.researchgate.net/publication/332290176_Experiences_in_Nature_and_Environmental_Attitudes_and_Behaviors_Setting_the_Ground_for_Future_Research (accessed 5.10.24).

(PDF) Happiness and Feeling Connected: The Distinct Role of Nature Relatedness [WWW Document], n.d. URL https://www.researchgate.net/publication/268034689_Happiness_and_Feeling_Connected_The_Distinct_Role_of_Nature_Relatedness (accessed 5.10.24).

(PDF) History matters: The origins of biophilic design of innovative learning spaces in traditional architecture [WWW Document], n.d. URL https://www.researchgate.net/publication/328730896_History_matters_The_origins_of_biophilic_design_of_innovative_learning_spaces_in_traditional_architecture (accessed 5.10.24).

(PDF) Informing healthy building design with biophilic urbanism design principles: A review and synthesis of current knowledge and research [WWW Document], n.d. URL https://www.researchgate.net/publication/281853867_Informing_healthy_building_design_with_biophilic_urbanism_design_principles_A_review_and_synthesis_of_current_knowledge_and_research (accessed 5.10.24).

(PDF) Integrated Management of Energy, Wellbeing and Health in the Next Generation of Smart Homes [WWW Document], n.d. URL https://www.researchgate.net/publication/330598816_Integrated_Management_of_Energy_Wellbeing_and_Health_in_the_Next_Generation_of_Smart_Homes?_sg=Z9q1RXNlD-YU8n8wXuUy6b3HY710_rvDFNSJAQEaVqemvm682CqlWkAyqakqOFR9M8QDdGLxz5elYWA&_tp=eyJjb250ZXh0Ijp7ImZpcnN0UGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uIiwicGFnZSI6Il9kaXJlY3QifX0 (accessed 5.10.24).

(PDF) Interior Space Design for Psychotherapy Sessions [WWW Document], n.d. URL https://www.researchgate.net/publication/377679414_Interior_Space_Design_for_Psychotherapy_Sessions (accessed 5.11.24).

(PDF) Seasonal Affective-Disorder – a Description of the Syndrome and Preliminary Findings with Light Therapy [WWW Document], n.d. URL https://www.researchgate.net/publication/16614070_Seasonal_Affective-Disorder_-_a_Description_of_the_Syndrome_and_Preliminary_Findings_with_Light_Therapy (accessed 5.10.24).

(PDF) The acoustic and visual factors influencing the construction of tranquil space in urban and rural environments tranquil spaces-quiet places? [WWW Document], n.d. URL https://www.researchgate.net/publication/5506219_The_acoustic_and_visual_factors_influencing_the_construction_of_tranquil_space_in_urban_and_rural_environments_tranquil_spaces-quiet_places (accessed 5.10.24).

(PDF) The Nature of the View from Home [WWW Document], n.d. URL https://www.researchgate.net/publication/247933141_The_Nature_of_the_View_from_Home (accessed 5.10.24).

(PDF) The Role of Colours in Interior Design of Liveable Spaces [WWW Document], n.d. URL https://www.researchgate.net/publication/372559418_The_Role_of_Colours_in_Interior_Design_of_Liveable_Spaces (accessed 5.10.24).

Porcherot, C., Delplanque, S., Raviot-Derrien, S., Calvé, B.L., Chrea, C., Gaudreau, N., Cayeux, I., 2010. How do you feel when you smell this? Optimization of a verbal measurement of odor-elicited emotions. Food Quality and Preference, Eighth Pangborn Sensory Science Symposium 21, 938–947. https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2010.03.012

Radha, R.K., 2022. Flexible smart home design: Case study to design future smart home prototypes. Ain Shams Engineering Journal 13, 101513. https://doi.org/10.1016/j.asej.2021.05.027

Ratcliffe, E., Gatersleben, B., Sowden, P.T., 2016. Associations with bird sounds: How do they relate to perceived restorative potential? Journal of Environmental Psychology 47, 136–144. https://doi.org/10.1016/j.jenvp.2016.05.009

Reduction of physiological stress by urban green space in a multisensory virtual experiment | Scientific Reports [WWW Document], n.d. URL https://www.nature.com/articles/s41598-019-46099-7 (accessed 5.10.24).

Riva, A., Rebecchi, A., Capolongo, S., Gola, M., 2022. Can Homes Affect Well-Being? A Scoping Review among Housing Conditions, Indoor Environmental Quality, and Mental Health Outcomes. Int J Environ Res Public Health 19, 15975. https://doi.org/10.3390/ijerph192315975

Schebella, M.F., Weber, D., Schultz, L., Weinstein, P., 2020. The Nature of Reality: Human Stress Recovery during Exposure to Biodiverse, Multisensory Virtual Environments. Int J Environ Res Public Health 17, 56. https://doi.org/10.3390/ijerph17010056

Smart bedroom solution, intelligent control, better sleep experience [WWW Document], n.d. . Sleepace. URL https://us.sleepace.com/pages/smartbedroom (accessed 4.18.24).

Stavrianos, A., 2016. Green inclusion: biophilia as a necessity. British Journal of Special Education 43, 416–429. https://doi.org/10.1111/1467-8578.12155

Sun, M., Han, H., Jiang, Q., 2020. Research on the application of neuroaesthetics in industrial design. IOP Conference Series: Materials Science and Engineering 892, 012076. https://doi.org/10.1088/1757-899X/892/1/012076

The relationship between nature connectedness and happiness: a meta-analysis – PMC [WWW Document], n.d. URL https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4157607/ (accessed 5.10.24).

Tsaklis PhD, P., 2020. OUR NEUROAESTHETIC APPROACH ON ERGONOMICS, DESIGN AND PRODUCT SELECTION 4, 26–28. https://doi.org/10.6722/TES.202012_4(2).0004

Ulrich, R., 1991. Effects of interior design on wellness: Theory and recent scientific research. Journal of health care interior design : proceedings from the … Symposium on Health Care Interior Design. Symposium on Health Care Interior Design 3, 97–109.

Vartanian, O., Navarrete, G., Palumbo, L., Chatterjee, A., 2021. Individual differences in preference for architectural interiors. Journal of Environmental Psychology 77, 101668. https://doi.org/10.1016/j.jenvp.2021.101668

Völker, S., Kistemann, T., 2011. The impact of blue space on human health and well-being – Salutogenetic health effects of inland surface waters: A review. International Journal of Hygiene and Environmental Health, The second European PhD students workshop: Water and health ? Cannes 2010 214, 449–460. https://doi.org/10.1016/j.ijheh.2011.05.001

Wang, L., Keat, O., 2024. Cultural Analysis of Chinese Architectural Interior Design. International Journal of Social Science and Human Research 7. https://doi.org/10.47191/ijsshr/v7-i04-55

Weinberger, A.B., Garside, E.W., Christensen, A.P., Chatterjee, A., 2022. Effects of expertise on psychological responses to buildings and natural landscapes. Journal of Environmental Psychology 84, 101903. https://doi.org/10.1016/j.jenvp.2022.101903

WELLTM, la certification qui se soucie du bien-être des occupants – Écohabitation [WWW Document], n.d. URL https://www.ecohabitation.com/guides/3478/well-une-certification-qui-se-soucie-du-bien-etre-de-ses-occupants/ (accessed 5.11.24).

Wierzbicka, A., Pedersen, E., Persson, R., Nordquist, B., Stålne, K., Gao, C., Harderup, L.-E., Borell, J., Caltenco, H., Ness, B., Stroh, E., Li, Y., Dahlblom, M., Lundgren-Kownacki, K., Isaxon, C., Gudmundsson, A., Wargocki, P., 2018b. Healthy Indoor Environments: The Need for a Holistic Approach. Int J Environ Res Public Health 15, 1874. https://doi.org/10.3390/ijerph15091874

Yang, R.-Y., 2019. Utilisation des objets connectés pour l’étude de la qualité du sommeil et du risque cardiovasculaire, une approche pharmaco-épidémiologique populationnelle (phdthesis). Université Paris Cité. https://doi.org/10/document

Zhang, W., Goodale, E., Chen, J., 2014. How contact with nature affects children’s biophilia, biophobia and conservation attitude in China. Biological Conservation 177, 109–116. https://doi.org/10.1016/j.biocon.2014.06.011

Zhong, W., Schröder, T., Bekkering, J., 2022. Biophilic design in architecture and its contributions to health, well-being, and sustainability: A critical review. Frontiers of Architectural Research 11, 114–141. https://doi.org/10.1016/j.foar.2021.07.006

 

Comment la photographie peut bénéficier à la santé et au bien-être